Vous êtes ici : Accueil > Apprentissages > Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique > APER > Education à la sécurité routière - Participation d’intervenants (...)
Publié : 30 novembre 2016

Education à la sécurité routière - Participation d’intervenants extérieurs

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce la mission de l’éducation à la citoyenneté de l’école en préparant les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables.

L’acquisition des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l’espace routier demeure une priorité. La mise en place efficace d’une éducation à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques concrètes, scolaires et familiales qui favorisent, dès l’école maternelle, la construction d’une conscience citoyenne.

C’est pourquoi, dès le plus jeune âge, les enfants doivent progressivement prendre conscience des règles de sécurité et identifier les risques et les comportements à adopter aussi bien en tant que passagers, piétons, ou usagers d’engins roulants. Ils vont acquérir des connaissances et construire, dans la coopération, des compétences dont ils pourront tirer profit tout au long de leur vie."

Ci-dessous, le lien pour lire la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 relative à l’éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 parue dans le Bulletin officiel n° 38 du 20 octobre 2016 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=107513