Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Démarches et gestes professionnels > Se former et innover > Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral

Documents joints

Publié : 5 mai

Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral

En pièce jointe, veuillez trouver le dossier de veille de l’IFÉ n° 117 du mois d’avril 2017.
"La maitrise du langage est une priorité sur laquelle s’édifie l’ensemble des apprentissages. L’oral est également un puissant marqueur social qui va jouer un rôle déterminant dans la réussite de l’élève. La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Dans son rapport sur l’école innovante, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE) souligne la prépondérance de la maitrise des compétences oratoires dans le milieu scolaire et dans la société en général.
Les compétences orales sont sélectives dans un grand nombre de domaines
de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances (CNIRE, 2016). Un des rôles de l’école est de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés".