Apprendre le langage des consignes - Mission Maternelle 76

Apprendre le langage des consignes

, par Gautier Hanse

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : "Apprendre le langage des consignes" de J-L. Coupel et Y. Sechet-Guyot, Retz, 2010.

"Cet ouvrage, accompagné d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Il propose 13 situations concrètes pour apprendre aux élèves de maternelle le langage des consignes.
L’objectif est d’automatiser leur compréhension des consignes en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d’apprentissage, la mise en œuvre enrichie d’observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
Programmées sur les 3 niveaux, ces 13 situations suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle.
Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du « langage scolaire » et sont l’une des conditions de la réussite à l’école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d’un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. [...] Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche."

Apprendre le langage des consignes

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Ajoutez votre commentaire ici

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom