Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Bibliographie et sitographie > De la dictée à l’adulte aux premiers écrits
Publié : 16 juin 2017

De la dictée à l’adulte aux premiers écrits

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : "De la dictée à l’adulte aux premiers écrits" de C. Le Moal et V. Soler, Retz, 2016.
"Conforme aux nouveaux programmes et issu d’une longue pratique en classe, cet ouvrage vous permet d’accompagner les élèves de maternelle jusqu’aux premiers écrits autonomes.[...]
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « La stimulation et la structuration du langage oral » et « L’entrée progressive dans la culture écrite ».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par « dictée à l’adulte » : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.

Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
- comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
- comprendre les spécificités de l’écrit ;
- passer du langage à la langue écrite ;
- accéder progressivement à une écriture autonome.

9 modules de la PS à la GS, testés en classe, proposent d’aborder différents types d’écrits :
- la liste et l’imagier
- les prénoms de la classe
- le cahier d’exploits et de réussite
- la règle du jeu
- le poème et la rime
- la carte d’invitation
- le cartel
- la fleur de langage
- la phrase complexe

Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d’étayer les prescriptions de l’ouvrage et d’illustrer très concrètement la démarche."

Portfolio automatique :