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Publié : 8 septembre 2017

Scénario d’exercice PPMS attentat/intrusion en école maternelle

"Conformément aux préconisations interministérielles instaurant la nécessité d’un entrainement aux conduites à tenir en cas de situation d’urgence, le rectorat et les préfectures de l’Eure et de la Seine-Maritime demandent aux écoles et établissements scolaires de mettre en œuvre le P.P.M.S. (plan particulier de mise en sûreté) sur la thématique attentat / intrusion le vendredi 13 octobre 2017 (plage horaire 10h00 – 11h00)."

"Évoquer la possibilité d’une intrusion d’une personne dangereuse dans l’école risque d’angoisser inutilement les enfants. Par conséquent, il est souhaitable de présenter la simulation de façon ludique.
L’exercice « attentat-intrusion » peut être réalisé comme une mise en scène des contes traditionnels dans lesquels des animaux se mettent à l’abri / se barricadent / se cachent pour échapper au loup.
Les contes « Les trois petits cochons » ou « Le loup et les sept chevreaux  » peuvent servir de support à ce jeu de rôles.
Les conduites à tenir peuvent également être présentées sous la forme de jeu (après légères adaptations des règles) : « cache-cache », « le roi du silence », « minuit dans la bergerie », imitation de la tortue (en se cachant sous des cartons)…"

En pièce jointe, vous trouverez le guide de scénarios d’exercices P.P.M.S. attentat/intrusion. Le cinquième scénario concerne les écoles maternelles.