Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > GFEN > GFEN - Lettre d’informations n°13

Publié : 29 septembre 2017

GFEN - Lettre d’informations n°13

En pièce jointe, vous trouverez la lettre d’informations n° 13 de septembre-octobre 2017, consacrée à un ouvrage collectif, initié par le GFEN Maternelle et paru cet été : "Apprendre à comprendre dès l’école maternelle - Réflexions, pratiques, outils".

"La finalité de l’École pour chaque élève, c’est d’apprendre à comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et penser les objets du monde. Aider les enseignant.e.s à enseigner la compréhension et aider les formateur.trice.s à former les enseignant.e.s à cette complexité, tel est l’enjeu de ce livre. C’est par ce travail à différentes échelles que nous ferons progresser l’idée que toutes les pratiques ne se valent pas et que la pédagogie peut transformer l’École et faire réussir tous les élèves.
[...]
L’ouvrage s’ouvre sur deux chapitres plus théoriques sur les rapports entre langage et pensée et entre imagination et apprentissage. Puis il fait la part belle aux pratiques à partir de questions didactiques et pédagogiques dans différents domaines (langage oral, compréhension de l’écrit, plurilinguisme, dessin d’observation, éducation musicale) et à travers des manières de faire avec l’évaluation, la construction du sens des affichages en classe, l’autonomie de l’élève. Il présente également des outils en formation, pour développer le pouvoir d’agir des enseignants et des formateurs."