Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Démarches et gestes professionnels > Se former et innover > Dossier de veille de l’IFE : (Ré)écrire à l’école, pour penser et (...)
Publié : 13 mars

Dossier de veille de l’IFE : (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre

En pièce jointe, vous trouverez le dossier de veille de l’IFÉ n°123 du mois de mars 2018 portant sur l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école primaire ("les élèves et l’écriture, de la maternelle au lycée" - p.7 et suivantes).

"Nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l’écrit. Aussi la maitrise de l’écriture est-elle un enjeu important, parce qu’elle conditionne l’insertion sociale des individus et qu’elle participe à la construction des élèves en tant que sujets. Ce Dossier de veille a pour objectif de proposer des repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école.

Une première partie présente les différentes facettes de cette activité, tout à la fois activité cognitive, production langagière et pratique sociale : il s’agit ainsi de faire le point sur la définition de l’écriture en tant qu’activité complexe, en mettant en regard diverses approches de cet objet de recherche. La deuxième partie s’intéresse aux recherches centrées sur les élèves, de leur progressive entrée dans l’écrit, dès l’école maternelle, jusqu’au développement de leur pratiques d’écriture au cours de l’adolescence . La troisième partie est quant à elle orientée sur les recherches portant sur le travail enseignant, qui décrivent et questionnent les pratiques actuelles afin de proposer des pistes d’évolution favorables à l’apprentissage de l’écriture."

Dossier de veille de l'IFE n°123 - Mars 2018 -  PDF - 743.6 ko
Dossier de veille de l’IFE n°123 - Mars 2018