Publié : 28 juin

Tout l’art du monde - GS

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage élaboré par Philippe VIRMOUX, Conseiller pédagogique Arts plastiques en Seine-Maritime : Tout l’art du monde - GS (+ CD-Rom), RETZ 2018.

Tout l'art du monde - GS
Tout l’art du monde - GS

Le troisième titre de la collection Tout l’art du monde offre une autre approche des arts plastiques pour la grande section de maternelle. Répondant aux attendus du programme de l’école maternelle en arts plastiques, ce volume en poursuit les mêmes principes :
- "Des élèves mis en situation de recherche, « chercheurs d’art » et créateurs à la fois ;
- Des activités testées en classe autour de projets phares, qui se répondent d’une année sur l’autre (pouvant être menés séparément ou simultanément).

Le 1er projet « Vers la maitrise des gestes techniques », poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés…

Le 2e projet, « Objets et quotidien », est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.

Le 3e projet, « Le corps dans tous ses états », offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets « Visage et identité » présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et « Corps et mouvement » présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS."

Dans cette ouvrage, le langage est au cœur des activités proposées : "nommer, mettre en mots ses émotions, ses sentiments, ses impressions, ses intentions, argumenter et justifier..."
On y trouve aussi :
- "un choix vaste d’œuvres d’artistes de différentes époques et sensibilités : Auguste Rodin, Serge Poliakoff, Sandy Skoglund, Christian Boltanski, Cy Twombly, Chiharu Shiota, Liza Lou…
- des liens, des mises en réseaux pour des croisements avec les autres disciplines.

L’ouvrage est accompagné d’un CD-Rom contenant toutes les œuvres d’art à vidéoprojeter ainsi que des diaporamas aidant à la lecture des œuvres par différents procédés."