Les gestes clés en maternelle - Pour une école bienveillante - Mission Maternelle 76

Les gestes clés en maternelle - Pour une école bienveillante

, par Gautier Hanse

En ce début d’année scolaire, les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage : Les gestes clés en maternelle - pour une école bienveillante de J. Bossis, C. Livérato et C. Méjean, paru aux éditions RETZ, juillet 2017.

Les gestes clés en maternelle - Pour une école bienveillante

Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de "bons gestes professionnels" peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise aussi à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
Enseigner est un métier qui s’apprend, pour lequel l’intuition ou la vocation ne suffisent pas. Il repose sur la mise en œuvre de « gestes professionnels » dont l’apprentissage est essentiel pour l’enseignant.

La première partie détaille 5 gestes professionnels spécifiques :
- créer un cadre propice aux apprentissages ;
- penser l’apprentissage pour la réussite de tous ;
- étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage pour accompagner l’enfant dans ses progrès ;
- prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
- inscrire son travail dans un collectif.

La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe (accueil, passage aux toilettes, regroupement, évaluation, sortie de classe, activités d’apprentissage, récréation…), ces gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.

Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes professionnels.

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Ajoutez votre commentaire ici

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom