Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Bibliographie et sitographie > Entrer dans l’écrit - de la maternelle au CP
Publié : 29 janvier

Entrer dans l’écrit - de la maternelle au CP

Dans la continuité de la formation intitulée "La production d’écrits à l’école maternelle : le lien oral-écrit" proposée par la mission maternelle, nous vous recommandons la lecture de l’ouvrage intitulé : Entrer dans l’écrit - de la maternelle au CP, coordonné par P. MAILLOT, Réseau Canopé, 2017.

"Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l’écrit de façon fluide et efficace ? Quelles nouvelles pratiques [mettre en œuvre] pour faciliter la découverte du principe alphabétique ?
Cet ouvrage propose d’accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP par des pratiques innovantes, à travers quatre axes issus du programme de maternelle :
- découvrir la fonction de l’écrit
- commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- découvrir le principe alphabétique
- commencer à écrire tout seul.

La mise en œuvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d’écriture motivante en réalisant un jeu, etc."

Entrer dans l'écrit - De la maternelle au CP
Entrer dans l’écrit - De la maternelle au CP