Chronique n°13 - Eveil à la diversité linguistique - Mission Maternelle 76

Chronique n°13 - Eveil à la diversité linguistique

, par Gautier Hanse

Pour sa treizième chronique, les membres de la mission maternelle vous invitent à réfléchir sur la manière d’enseigner l’éveil à la diversité linguistique.
Introduit dans le programme de l’école maternelle en 2015, il s’agit pour les enseignants d’amener les enfants à comprendre le langage dans la diversité de ses usages mais aussi de leur permettre de découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent, et de leur faire prendre conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français.
A l’instar des précédentes, cette chronique se décline en trois rubriques :
- l’essentiel...en quelques mots ;
- un exemple de situation pédagogique à mettre en œuvre au sein de la classe ;
- des références bibliographiques et sitographiques pour approfondir votre connaissance sur le sujet.

Chronique n°13 -  PDF - 264.4 ko
Chronique n°13

Bonne mise en œuvre au sein de votre classe !

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?