Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Démarches et gestes professionnels > Se former et innover > Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la (...)
Publié : 25 avril 2015

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées

L’article présente une synthèse de travaux de recherche du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF, Montpellier) relatifs à l’agir enseignant dans la classe.
- Il développe le modèle théorique du multi-agenda mis en évidence par l’équipe pluridisciplinaire : ERT 40 de Montpellier1 (2003-2007).
- Il expose ensuite comment cette première modélisation a ouvert la voie à l’analyse du jeu dynamique des postures d’étayage des enseignants et des postures d’étude des élèves (travaux LIRDEF de 2007 - 2008).
... Cette modélisation s’achève par une étude de cas : deux débuts d’ateliers dirigés en CP.

Varia - Éducation et didactique - vol 3 - n°3 (Octobre 2009) - Dominique Bucheton et Yves Soulé

Voir en ligne : Un multi-agenda de préoccupations enchâssées