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Articles

  • Trousse à l’attention des enseignants de maternelle - 1er juillet

    Soucieux de vous accompagner dans votre pratique professionnelle, les membres de la Mission Maternelle 76 vous propose un recueil de textes incontournables en vue de la prochaine rentrée scolaire.
    Cette ressource comprend :
    une présentation du programme d’enseignement de l’école maternelle : l’école
    maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite pour tous ;
    un écrit sur l’évaluation positive : l’école maternelle, une école qui pratique une
    évaluation positive complété par le tableau (...)

  • Circulaire de rentrée 2019 - Ecole inclusive - 6 juin

    "Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les effectifs d’élèves en situation de handicap sont passés de 118 000 à 340 000. Le nombre d’élèves accompagnés est passé de 26 000 en 2005 à 166 000 à la rentrée 2018. Depuis deux ans, le budget dédié à la scolarisation des élèves en situation de handicap a augmenté de 25 %, se montant aujourd’hui à 2,4 milliards d’euros. Ces constats prouvent la capacité de (...)

  • Recommandations pédagogiques : les langues vivantes étrangères à l’école maternelle - 6 juin

    "Le rapport intitulé « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde » souligne, en s’appuyant sur des recherches récentes, l’importance d’un apprentissage précoce d’une langue vivante étrangère (LVE). L’immense richesse perceptive des très jeunes enfants permet en effet de les sensibiliser, dès l’école maternelle, aux sonorités de différentes langues."
    Pour consulter cette note de service parue dans le BO n°22 du 29 mai 2019 : (...)

  • Recommandations pédagogiques : découvrir les nombres et leurs utilisations - 6 juin

    "Amener chaque enfant à s’approprier peu à peu le concept de nombre, expression de la quantité précise d’objets d’une collection (aspect cardinal), et à savoir que le nombre peut désigner, dans d’autres situations, un rang, une position ou un numéro (aspect ordinal), est l’un des enjeux majeurs de l’école. Dans cet apprentissage des nombres, appréhender, comprendre et connaitre les quantités jusqu’à dix doivent former un socle solide pour les apprentissages ultérieurs et nécessitent toute l’attention des (...)

  • Recommandations pédagogiques : l’école maternelle, école du langage - 6 juin

    "L’école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l’échec scolaire en faisant de l’enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge. En effet, la qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l’accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. Le cycle des apprentissages premiers est mis à profit pour faire progresser les élèves depuis la petite section jusqu’à la grande section vers la compréhension et l’usage d’une langue (...)

  • Circulaire de rentrée 2019 - 6 juin

    La circulaire de rentrée 2019 est parue dans le BO n°22 du 29 mai 2019.
    "Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C’est pourquoi cette circulaire de rentrée porte spécifiquement sur le premier degré."
    Pour la consulter : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142385

  • Ensemble pour l’Ecole de la confiance - Année scolaire 2018-2019 - Septembre 2018

    Le 29 août dernier, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, a présenté l’année scolaire 2018-2019, "nouvelle étape pour bâtir l’École de la confiance".
    "Transmettre les savoirs fondamentaux" est l’une des priorités de cette année scolaire. En pièces jointes, vous trouverez trois fiches extraites du dossier de présentation "Ensemble pour l’École de la confiance : année scolaire 2018-2019" :
    fiche 1 : Faire de l’école maternelle un levier d’égalité et de réussite
    fiche 3 : 100 % de réussite (...)

  • Règlement départemental des écoles publiques de la Seine-Maritime - Septembre 2017

    En pièce jointe, vous trouverez le nouveau règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques de la Seine-Maritime.
    Celui-ci entre en vigueur à la rentrée 2017.
    Le règlement départemental précédent (septembre 2008) est abrogé.

  • La scolarisation en petite section de maternelle - Rapport IGEN, mai 2017 - Septembre 2017

    "Quatre ans après le vote de la loi d’orientation et de programme pour la refondation de l’École de la République, ce rapport dresse un état des lieux de la scolarisation des enfants de deux à quatre ans sur le territoire métropolitain : modalités d’organisation des classes et des groupes d’enfants (dont les dispositifs dédiés à la scolarisation des enfants de moins de trois ans), organisation des temps scolaire et périscolaire, aménagement des espaces, qualité des relations avec les parents et les (...)

  • Circulaire de rentrée 2017 - Mars 2017

    La circulaire de rentrée 2017 est parue dans le BO n°10 du 9 mars 2017.
    Pour la consulter : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978

  • Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) - Décembre 2016

    Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas.
    Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants.
    Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.
    Programme d’enseignement du cycle des (...)

  • Programme de l’école maternelle 2015 - Novembre 2016

    La loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013 crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
    L’enseignement dispensé à l’école maternelle est régi par un texte (le programme de l’ école maternelle) paru dans le BO spécial n°2 du 26 mars 2015 entré en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.
    Informations sur le site du Ministère de l’Éducation (...)

  • Circulaire de rentrée 2016 - Mai 2016

    Circulaire de rentrée 2016

  • 4 priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux - Mai 2018

    Le ministère de l’Éducation nationale met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Des recommandations sont également faites pour l’école maternelle. Ces quatre circulaires, issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale, s’inscrivent donc dans une stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux (...)