Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Textes officiels

• Ensemble pour l’Ecole de la confiance - Année scolaire 2018-2019 - 2 septembre

Le 29 août dernier, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, a présenté l’année scolaire 2018-2019, "nouvelle étape pour bâtir l’École de la confiance".
    "Transmettre les savoirs fondamentaux" est l’une des priorités de cette année scolaire. En pièces jointes, vous trouverez trois fiches extraites du dossier de présentation "Ensemble pour l’École de la confiance : année scolaire 2018-2019" :
    fiche 1 : Faire de l’école maternelle un levier d’égalité et de réussite
    fiche 3 : 100 % de réussite (...)

• Règlement départemental des écoles publiques de la Seine-Maritime - Septembre 2017

En pièce jointe, vous trouverez le nouveau règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques de la Seine-Maritime.
    Celui-ci entre en vigueur à la rentrée 2017.
    Le règlement départemental précédent (septembre 2008) est abrogé.

• La scolarisation en petite section de maternelle - Rapport IGEN, mai 2017 - Septembre 2017

"Quatre ans après le vote de la loi d’orientation et de programme pour la refondation de l’École de la République, ce rapport dresse un état des lieux de la scolarisation des enfants de deux à quatre ans sur le territoire métropolitain : modalités d’organisation des classes et des groupes d’enfants (dont les dispositifs dédiés à la scolarisation des enfants de moins de trois ans), organisation des temps scolaire et périscolaire, aménagement des espaces, qualité des relations avec les parents et les (...)

• Circulaire de rentrée 2017 - Mars 2017

La circulaire de rentrée 2017 est parue dans le BO n°10 du 9 mars 2017.
    Pour la consulter : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978

• Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) - Décembre 2016

Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas.
    Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants.
    Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.
    Programme d’enseignement du cycle des (...)

• Programme de l’école maternelle 2015 - Novembre 2016

La loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013 crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
    L’enseignement dispensé à l’école maternelle est régi par un texte (le programme de l’ école maternelle) paru dans le BO spécial n°2 du 26 mars 2015 entré en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.
    Informations sur le site du Ministère de l’Éducation (...)

Circulaire de rentrée 2016

• 4 priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux - 14 mai

Le ministère de l’Éducation nationale met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Des recommandations sont également faites pour l’école maternelle. Ces quatre circulaires, issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale, s’inscrivent donc dans une stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux (...)