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Articles

  • Prix Renard’eau - Année scolaire 2018-2019 - 12 juin

    Cette opération départementale vise à développer le plaisir de la lecture chez les élèves grâce à la découverte d’ouvrages sélectionnés pour leurs qualités littéraires. Il s’agit aussi de les initier à la critique littéraire, la justification et l’argumentation.
    Pour l’année scolaire 2018-2019, la sélection d’ouvrages du Prix Renard’eau est construite autour du thème « Même pas peur ! ». 19 livres de littérature de jeunesse ont été retenus.
    Vous trouverez ci-dessous la liste des livres sélectionnés (Prix Petit (...)

  • Prix Renard’eau - Outils d’accompagnement - 24 avril

    Pour dynamiser votre approche des ouvrages, le Comité Littérature vous fait part de suggestions pour entrer dans les différentes sélections.
    Ces outils permettent notamment la mise en place d’un carnet de littérature.

  • Prix Renard’eau - Inscription et bandes annonces - Décembre 2017

    Le Prix Renard’eau s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 décembre 2017. Le thème « Couleur(s) » fait comme chaque année écho au thème départemental. L’inscription se fait à partir du lien suivant munis de vos identifiant et mot de passe professionnels : http://www-annexe.ac-rouen.fr/premier_degre/action_culturelle_ia76/new/renardeau/
    Les sélections d’ouvrages correspondent aux différents cycles : Petit Renard’eau (TPS/PS) Renard’eau (...)

  • Emprunt de malles "Littérature" - Décembre 2017

    Le Comité Littérature de la DSDEN 76 a recensé un certain nombre de malles que vous trouverez en pièce jointe.
    A tout moment et dans un délai convenable, ces malles peuvent être acheminées dans votre école ou à la circonscription.
    N’hésitez pas à les réserver en ligne (cf. pièce jointe) !

  • Prix Renard’eau "Couleur(s)" - Année scolaire 2017-2018 - Juin 2017

    Le Prix Renard’eau est un jury de lecture proposé à toutes les classes, de la Petite Section à la 6ème, du département de la Seine-Maritime.
    Le Comité de sélection et de suivi du jury, piloté par une Inspectrice de l’Éducation
    Nationale, est composé de Conseillers Pédagogiques généralistes, en arts plastiques et en éducation musicale de la DSDEN 76 (Direction des Services Départementaux de
    l’Éducation nationale de Seine-Maritime).
    Chaque année, autour d’une thématique commune, le Comité propose 4 sélections (...)

  • Le langage oral dans les APC à l’école maternelle - Mai 2017

    Ci-joint, des fiches d’accompagnement élaborées par Michel GRANDATY, enseignant-chercheur à l’université de Toulouse II - Le Mirail, portant sur le langage oral dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) à l’école maternelle, qu’il conviendra d’actualiser au regard du programme de l’école maternelle actuellement en vigueur.

  • Comprendre du langage écrit au travers de la comparaison de versions - Mars 2017

    En pièces jointes, vous trouverez :
    un travail conduit par Caroline LEFEVRE, Conseillère pédagogique de la circonscription de Bois-Guillaume, portant sur la compréhension du langage écrit à partir de la comparaison de versions (histoires à structure répétitive : Roule galette, Père Castor ; Le petit pain rond, Kolobok, Albin Michel ; Le petit bonhomme de pain d’épice, Père Castor) ;
    deux écrits réalisés avec des enfants de GS, à partir de l’exploitation d’un référentiel construit autour d’une (...)

  • L’écriture - Décembre 2016

    L’écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d’un système de signes. Par l’organisation de données linguistiques, sa fonction est de conserver et de communiquer.
    Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres.
    Pour écrire un mot, l’enfant doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi respecter les règles et conventions de notre système, en comprendre le fonctionnement et surtout (...)

  • Prix Renard’eau - Année scolaire 2016-2017 - Novembre 2016

    Cette opération départementale vise à développer le plaisir de la lecture chez les élèves grâce à la découverte d’ouvrages sélectionnés pour leurs qualités littéraires. Il s’agit aussi d’initier les élèves à la critique littéraire, la justification et l’argumentation ;
    Sur le thème départemental "Réinvente la ville", ces ouvrages contribueront à la mobilisation des références culturelles nécessaires à la maîtrise des langages oral et (...)

  • Le graphisme - Novembre 2016

    Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l’activité perceptive, l’éducation de la motricité fine, l’exploration d’une multitude d’organisations spatiales. Cela se traduit par la découverte puis la reproduction de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs qui se structurent et s’organisent sur différents types de supports. Au cours de la scolarité, le geste s’affermit, l’inventivité se développe et joue avec les contrastes, les couleurs, les organisations. Grâce aux (...)

  • Ressources Eduscol relatives à ce domaine d’apprentissage - Mai 2016

    Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l’entrée progressive dans la culture de l’écrit ».
    Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties :
    l’oral,
    le lien oral-écrit,
    l’écrit,
    littérature et documentaires.
    Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d’indicateurs viennent enrichir les différents documents.
    Pour (...)

  • Des exemples de parcours littéraires - Avril 2015

    Deux propositions :
    1) Parcours de lecture Anaïs Vaugelade GS/CP.
    2) Jury littéraire Renard’eau : classe de GS.

  • Sélection d’ouvrages - Pour entrer dans une première culture littéraire - Avril 2015

    L’enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l’entrée à l’école maternelle, par l’appropriation d’un fonds partagé d’histoires, de textes, d’albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine.
    Deux grandes parties structurent la sélection d’ouvrages :
    • la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ;
    • la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.
    Référence : MEN-DGESCO 2013- éduscol- 12 (...)