Vous êtes ici : Accueil > Chroniques

Articles

  • Chronique de l’école maternelle n°19 - 4 octobre

    Cette chronique vous présente un projet qui permet de construire une passerelle au quotidien entre les familles et l’école en utilisant un "sac à histoires".

  • Chronique n°18 - Le visibiléo - 9 septembre

    Pour sa première chronique de l’année scolaire 2019-2020, les membres de la Mission Maternelle vous invitent à réfléchir sur la problématique suivante : comment rendre visibles les opérations mentales qui font que l’on comprend ?
    Élaboré collectivement au sein de la classe, le Visibiléo est une réponse possible en tant que dispositif d’enseignement.
    La compréhension des récits de fiction est très complexe pour les élèves de cycle 1. Elle doit faire l’objet de séquences d’enseignement programmées de manière (...)

  • Chronique n°17 - Apprendre à catégoriser à l’école maternelle - 11 juin

    Pour clore cette année scolaire, les membres de la mission maternelle vous invitent à réfléchir sur la manière d’apprendre aux enfants à catégoriser à l’école maternelle. Catégoriser c’est « considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes » (Sylvie Cèbe, Professeur des sciences de l’éducation à l’Université de Genève). C’est aussi « déterminer des équivalences d’objets, en adoptant un point de vue particulier » (Nadège (...)

  • Chronique n°16 - Et si on faisait un puzzle ? - 7 mai

    C’est un cartographe et graveur londonien, John Spilsbury, qui, vers 1760, eut l’idée de découper des cartes représentant différents pays du monde afin de les commercialiser comme moyen ludique pour apprendre la géographie. Le lien entre ce jeu et les activités pédagogiques existe donc depuis son invention ! Il est donc finalement très logique que ce jeu soit largement adopté dans les écoles maternelles !
    Le puzzle est un jeu de patience qui consiste à reconstituer un objet à 2 ou 3D à l’aide de (...)

  • Chronique n°15 - Les activités d’orientation à l’école maternelle - 28 mars

    C’est par l’expérience corporelle que l’enfant découvre, perçoit puis comprend l’espace qui l’entoure. Cette construction de l’espace est un processus complexe, résultat de nombreuses compétences que l’on peut développer à partir de multiples activités, entre autres : les activités d’orientation.
    C’est pourquoi les membres de la mission maternelle vous proposent d’aborder, dans cette quinzième chronique, les activités d’orientation à l’école maternelle.
    A l’instar des précédentes, cette chronique se décline (...)

  • Chronique n°14 - L’éducation à l’égalité des filles et des garçons - 7 mars

    L’égalité des filles et des garçons est encore à construire à l’École. Le respect de l’autre sexe est un objectif majeur de l’approche éducative. C’est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves : il s’agit d’une obligation légale et d’une mission fondamentale.
    En lien avec les journées commémoratives du 8 mars (Journée internationale des droits des femmes) et du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes), les membres de la (...)

  • Chronique n°13 - Eveil à la diversité linguistique - 4 février

    Pour sa treizième chronique, les membres de la mission maternelle vous invitent à réfléchir sur la manière d’enseigner l’éveil à la diversité linguistique.
    Introduit dans le programme de l’école maternelle en 2015, il s’agit pour les enseignants d’amener les enfants à comprendre le langage dans la diversité de ses usages mais aussi de leur permettre de découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent, et de leur faire prendre conscience que la communication peut passer (...)

  • Chronique n°12 : les tablettes numériques - 7 janvier

    Pour sa première chronique de l’année 2019, les membres de la mission Maternelle vous invitent à réfléchir sur la place accordée au numérique dans le programme de l’école maternelle et vous proposent des pistes pédagogiques pour intégrer un usage pédagogique du numérique dans votre enseignement.
    "[L’enseignant] sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité (...)

  • Chronique n°11 - Comment faire vivre un conte - Décembre 2018

    "En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l’écrit, très différente de l’oral de communication. L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. L’enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute. La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et (...)

  • Chronique n°10 - La danse de création - Novembre 2018

    Comment aborder la danse de création à l’école maternelle ? Telle est la question que nous vous posons ce mois-ci !
    Pour y répondre, les membres de la mission maternelle vous invitent à lire cette dixième chronique dans laquelle vous trouverez une mise en œuvre possible, à partir d’un inducteur... la toile d’araignée en fil de laine !
    La danse de création permet d’aborder avec les élèves le troisième objectif du domaine d’apprentissage "Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique" à savoir : (...)

  • Chronique n°9 - Vers une approche culturelle et sensorielle du graphisme - Octobre 2018

    Pour sa neuvième chronique, les membres de la mission maternelle vous invitent à envisager le graphisme sous un autre angle, en alliant culture et sens !
    De format identique aux précédentes, cette chronique se décline en trois rubriques :
    l’essentiel à connaître sur la thématique abordée ;
    un exemple de situation ;
    des références bibliographiques pour approfondir votre connaissance sur le sujet.
    Bonne mise en œuvre au sein de votre classe (...)

  • Chronique n°8 - Pratiquer la démarche d’investigation en sciences - Septembre 2018

    Pour sa première chronique de l’année scolaire 2018-2019, les membres de la Mission Maternelle vous invite à réfléchir sur la démarche d’investigation dans le domaine "Explorer le monde" et ce, au travers du défi départemental "Graines de chercheurs".
    Comme à l’accoutumée, cette chronique se décline en trois rubriques :
    l’essentiel à connaître sur la thématique abordée ;
    un exemple de situation ;
    des références bibliographiques pour approfondir votre connaissance sur le sujet.
    Bonne mise en œuvre au sein (...)

  • Chronique n°7 - Erasmus PEACE-E - Juin 2018

    Pour clore cette année scolaire, les membres de la mission maternelle vous invitent au voyage !
    Dans le cadre du programme de Pratiques et Échanges Académiques de Culture et d’Éducation en Europe, un groupe de formateurs de l’académie de Rouen est allé observer des pratiques pédagogiques innovantes dans différents pays d’Europe.
    Avec cette 7ème chronique, nous vous proposons de découvrir l’aménagement des espaces-classes en Hongrie !
    La prochaine chronique sera mise en ligne dès les premiers jours de (...)

  • Chronique n°6 - Les albums échos et l’apprentissage du langage oral - Juin 2018

    Pour sa sixième chronique, les membres de la mission maternelle vous invitent à réfléchir sur l’utilisation des albums échos au sein de la classe pour aider les enfants dans l’apprentissage du langage oral.
    A l’instar des précédentes, cette chronique se décline en trois rubriques :
    l’essentiel à connaître sur les albums échos ;
    une situation à mettre en œuvre au sein de votre classe ;
    des éléments bibliographiques pour approfondir votre connaissance sur ce sujet.
    Bonne lecture et bonne mise en œuvre au (...)

  • Chronique n°5 - Le parachute - Avril 2018

    Pour sa cinquième chronique, les membres de la mission maternelle vous invitent à explorer le domaine "Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique" et plus précisément en exploitant un seul outil, le parachute, pour travailler les 4 objectifs de ce domaine d’apprentissage.
    Comme à l’accoutumée, celle-ci se décline en trois rubriques :
    l’essentiel à connaître sur la notion abordée ;
    des situations à mettre en œuvre au sein de votre classe ;
    des éléments bibliographiques pour approfondir la (...)

  • Chronique n°4 - La lecture à filtre - Avril 2018

    Dans la continuité de la 3ème chronique, les membres de la Mission maternelle vous propose de poursuivre la réflexion sur la compréhension des textes narratifs à l’école maternelle au travers de la lecture à filtre.
    Comme les précédentes, celle-ci se décline en trois rubriques :
    l’essentiel à connaître sur la notion abordée ;
    une situation à mettre en œuvre au sein de votre classe ;
    des éléments bibliographiques pour approfondir la connaissance sur le sujet étudié.
    Bonne mise en œuvre au sein de votre (...)

  • Chronique n°3 - Enseigner la compréhension des textes narratifs - Février 2018

    Pour sa troisième chronique, les membres de la Mission maternelle vous propose de réfléchir sur la compréhension des textes narratifs à l’école maternelle.
    Comme les précédentes, celle-ci se décline en trois rubriques :
    l’essentiel à connaître sur la notion abordée ;
    une situation à mettre en œuvre au sein de votre classe ;
    des éléments bibliographiques pour approfondir la connaissance sur le sujet étudié.
    La réflexion se poursuivra dans la quatrième chronique...
    Bonne mise en œuvre au sein de votre (...)

  • Chronique n°2 - Le comptage - Février 2018

    En pièce jointe, vous trouverez la deuxième chronique de l’école maternelle.
    Celle-ci porte sur les activités de dénombrement et se décline en trois rubriques :
    l’essentiel à connaître sur la notion abordée ;
    une situation à mettre en œuvre au sein de votre classe ;
    des éléments bibliographiques pour approfondir la connaissance sur le sujet étudié.
    Bonne mise en œuvre au sein de votre classe (...)

  • Chronique n°1 - La décomposition des nombres - Janvier 2018

    En pièce jointe, vous trouverez la première chronique de l’école maternelle.
    Celle-ci porte sur la décomposition des nombres et se décline en trois rubriques :
    l’essentiel à connaître sur la notion abordée ;
    une situation à mettre en œuvre au sein de votre classe ;
    des éléments bibliographiques pour approfondir la connaissance sur le sujet étudié.
    Bonne mise en œuvre au sein de votre classe (...)