Vous êtes ici : Accueil > Chroniques

• Chronique n°7 - Erasmus PEACE-E - 21 juin

Pour clore cette année scolaire, les membres de la mission maternelle vous invitent au voyage !
    Dans le cadre du programme de Pratiques et Échanges Académiques de Culture et d’Éducation en Europe, un groupe de formateurs de l’académie de Rouen est allé observer des pratiques pédagogiques innovantes dans différents pays d’Europe.
    Avec cette 7ème chronique, nous vous proposons de découvrir l’aménagement des espaces-classes en Hongrie !
    La prochaine chronique sera mise en ligne dès les premiers jours de (...)

• Chronique n°6 - Les albums échos et l’apprentissage du langage oral - 6 juin

Pour sa sixième chronique, les membres de la mission maternelle vous invitent à réfléchir sur l’utilisation des albums échos au sein de la classe pour aider les enfants dans l’apprentissage du langage oral.
    A l’instar des précédentes, cette chronique se décline en trois rubriques :
    l’essentiel à connaître sur les albums échos ;
    une situation à mettre en œuvre au sein de votre classe ;
    des éléments bibliographiques pour approfondir votre connaissance sur ce sujet.
    Bonne lecture et bonne mise en œuvre au (...)

• Chronique n°5 - Le parachute - 25 avril

Pour sa cinquième chronique, les membres de la mission maternelle vous invitent à explorer le domaine "Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique" et plus précisément en exploitant un seul outil, le parachute, pour travailler les 4 objectifs de ce domaine d’apprentissage.
    Comme à l’accoutumée, celle-ci se décline en trois rubriques :
    l’essentiel à connaître sur la notion abordée ;
    des situations à mettre en œuvre au sein de votre classe ;
    des éléments bibliographiques pour approfondir la (...)

• Chronique n°4 - La lecture à filtre - 6 avril

Dans la continuité de la 3ème chronique, les membres de la Mission maternelle vous propose de poursuivre la réflexion sur la compréhension des textes narratifs à l’école maternelle au travers de la lecture à filtre.
    Comme les précédentes, celle-ci se décline en trois rubriques :
    une situation à mettre en œuvre au sein de votre classe ;
    des éléments bibliographiques pour approfondir la connaissance sur le sujet étudié.
    Bonne mise en œuvre au sein de votre (...)

• Chronique n°3 - Enseigner la compréhension des textes narratifs - 25 février

Pour sa troisième chronique, les membres de la Mission maternelle vous propose de réfléchir sur la compréhension des textes narratifs à l’école maternelle.
    Comme les précédentes, celle-ci se décline en trois rubriques :
    une situation à mettre en œuvre au sein de votre classe ;
    La réflexion se poursuivra dans la quatrième chronique...
    Bonne mise en œuvre au sein de votre (...)

• Chronique n°2 - Le comptage - 6 février

En pièce jointe, vous trouverez la deuxième chronique de l’école maternelle.
    Celle-ci porte sur les activités de dénombrement et se décline en trois rubriques :
    une situation à mettre en œuvre au sein de votre classe ;
    Bonne mise en œuvre au sein de votre classe (...)

• Chronique n°1 - La décomposition des nombres - 8 janvier

En pièce jointe, vous trouverez la première chronique de l’école maternelle.
    Celle-ci porte sur la décomposition des nombres et se décline en trois rubriques :
    une situation à mettre en œuvre au sein de votre classe ;
    Bonne mise en œuvre au sein de votre classe (...)