Vous êtes ici : Accueil > Apprentissages > Autonomie

• Vers l’autonomie - Décembre 2018

Les membres de la mission maternelle recommandent la lecture de l’ouvrage intitulé "Vers l’autonomie - TPS/PS/MS/GS", de Christina DORNER, Directrice d’école maternelle, Accès Éditions, 2018.
    Cet ouvrage propose plus de 500 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS afin de permettre aux enfants de développer leurs compétences de manière ludique et motivante.
    Une première partie est consacrée à la motricité fine ; les suivantes sont relatives aux cinq domaines (...)

• Autonomie et apprentissages - Février 2018

En pièces jointes, vous trouverez deux documents issus d’une réflexion menée, au sein de la circonscription de Dieppe Ouest, dans le cadre d’une animation pédagogique portant sur l’acquisition de l’autonomie des enfants à l’école maternelle.
    Le premier document propose des éléments sur :
    les compétences à acquérir pour qu’un enfant soit autonome dans ses apprentissages ;
    l’aménagement de la classe et la posture de l’enseignant.
    Le second document recense, quant à lui, des activités à mettre en œuvre dans (...)