Vous êtes ici : Accueil > Apprentissages > Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée

• Rallye "MatHernelle" MS-GS - 24 avril

Le rallye doit permettre aux élèves de s’impliquer dans une manifestation ayant pour dimension l’école ou plusieurs écoles. Il doit figurer dans le calendrier comme une date particulière tout en s’inscrivant dans le fonctionnement habituel de la classe. Les élèves travaillent en groupe et la réussite dépend de la participation de chacun.
    Le rallye, proposé par M. Nicolas PINEL, IEN de la circonscription de Eu, est inspiré des travaux de M. Fabien EMPRIN, Maître de conférences, et du rallye mis en place (...)

• La semaine des mathématiques - 14 février

La 7ème semaine des mathématiques se déroulera du 12 au 18 mars 2018. Elle a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. À la maternelle, l’enfant explore le monde qui l’entoure et commence à se repérer dans le temps et l’espace. Les mathématiques contribuent à donner une forme à cette exploration qui dépasse les simples sensations. Les premiers nombres, les premières représentations de (...)

• Jeux mathématiques - Mars 2017

Élaborés par les membres de la mission Mathématiques 76, vous trouverez en pièces jointes 4 jeux, faciles à mettre en œuvre au sein de la classe, amenant les enfants à se familiariser avec les nombres, leurs utilisations et à approcher quelques formes planes (carré, triangle, cercle) par la manipulation.
    N’oubliez pas...la mise en place de ces jeux doit être soutenue par le langage.

• La semaine des mathématiques, du 13 au 17 mars 2017 - Mars 2017

La sixième semaine des mathématiques se déroulera du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages".
    Cette semaine :
    proposera une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
    insistera sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
    présentera la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les (...)