Le groupe Maternelle, convaincu de l’intérêt des comptines et jeux de doigts pour favoriser les apprentissages fondamentaux vous propose un nouvel outil. Il s’agit d’un répertoire thématique non exhaustif de comptines et de jeux de doigts.
Le groupe Maternelle, convaincu de l’intérêt des comptines et jeux de doigts pour favoriser les apprentissages fondamentaux vous propose un nouvel outil. Il s’agit d’un répertoire thématique non exhaustif de comptines et de jeux de doigts.
Vous trouverez dans cette chronique des ressources qui vous permettront de mettre en œuvre des activités favorisant l’éveil aux diversités linguistiques.
Cette chronique va vous permettre de prendre connaissance de l’importance du ductus des lettres dans l’apprentissage de l’écriture cursive à l’école maternelle.
Cette chronique vous propose des exemples de situations pédagogiques à mettre en œuvre en classe afin de favoriser l’acquisition de la conscience phonologique sans support matériel, ni écrit, ni imagé.
Cette chronique vous présente la pédagogie coopérative à l’école maternelle.
Cette chronique vous présente un projet qui permet de construire une passerelle au quotidien entre les familles et l’école en utilisant un "sac à histoires".
Pour sa première chronique de l’année scolaire 2019-2020, les membres de la Mission Maternelle vous invitent à réfléchir sur la problématique suivante : comment rendre visibles les opérations mentales qui font que l’on comprend ? Élaboré collectivement au sein de la classe, le Visibiléo est une réponse (...)
Pour clore cette année scolaire, les membres de la mission maternelle vous invitent à réfléchir sur la manière d’apprendre aux enfants à catégoriser à l’école maternelle. Catégoriser c’est « considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des (...)
C’est un cartographe et graveur londonien, John Spilsbury, qui, vers 1760, eut l’idée de découper des cartes représentant différents pays du monde afin de les commercialiser comme moyen ludique pour apprendre la géographie. Le lien entre ce jeu et les activités pédagogiques existe donc depuis son (...)