Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Bibliographie et sitographie

Articles

  • Primo-socialisation au langage : le rôle des interactions langagières avec les parents durant les 365 premiers jours de l’enfant d’après l’enquête Elfe [CE-2018-2] - 19 septembre

    Étude réalisée par Nathalie BERTHOMIER et Sylvie OCTOBRE, septembre 2018.
    "On connaît l’importance du rôle des parents dans la construction du rapport au livre chez l’enfant et l’influence de ce rapport sur les trajectoires de lecteurs. Quelle est l’influence des interactions langagières entre parents et enfants dans la construction du rapport au langage et comment s’opère la socialisation précoce durant la première année de vie ?
    La France s’est dotée, en 2011, du panel Elfe qui permet de suivre un (...)

  • Les gestes clés en maternelle - Pour une école bienveillante - 19 septembre

    En ce début d’année scolaire, les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage : Les gestes clés en maternelle - pour une école bienveillante de J. Bossis, C. Livérato et C. Méjean, paru aux éditions RETZ, juillet 2017.
    Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de "bons gestes professionnels" peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise aussi à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes pour mieux répondre aux (...)

  • Situations-problèmes à la maternelle - 21 juin

    Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Situations-problèmes à la maternelle, de D. CHAUVEL et I. LAGOUEYTE, Collection Pédagogie pratique, Retz (version réactualisée). Cet ouvrage propose 25 situations-problèmes à mettre en œuvre en MS et GS et ce, dans les cinq domaines d’apprentissage mentionnés dans le programme actuellement en vigueur. Les situations-problèmes favorisent l’appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Choisies pour (...)

  • Assises de l’école maternelle - 29 mars

    "Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable "école du langage et de l’épanouissement".
    Retrouvez l’intégralité des assises de la maternelle depuis cette page : http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-de-l-ecole-maternelle-l-instruction-obligatoire-des-3-ans.html

  • Le jeu des Trois Figures en classes maternelles - 15 mars

    Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Le jeu des Trois Figures en classes maternelles, S. Tisseron, nouvelle édition 2011, Fabert Eds.
    Le Jeu des Trois Figures est une activité théâtrale qui permet de développer l’empathie et de lutter contre la violence et la discrimination, de l’école maternelle au collège.
    C’est un jeu de rôles qui met les enfants en situation d’adopter successivement les différentes postures des protagonistes d’un conflit (celle de (...)

  • Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes - 21 février

    Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : "Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" de Mireille Kuhl-Aubertin, Ed. Retz, 2012.
    Cet ouvrage (sous format papier et numérique) combine habilement l’initiation à la grammaire et le jeu, contribue à développer le langage et à sensibiliser les enfants aux structures langagières, dès la petite section.
    "Il propose 25 situations concrètes de communication et d’échange, motivantes et diversifiées, qui (...)

  • Journée partenariale Enseignants TPS / ATSEM - Bibliographie - 1er février

    Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : "ATSEM - enseignant, travailler ensemble - Le partenariat ville - école en question", de Ph.Leterme, T. Vasse et F.Gillot-Gravouil, CRDP des Pays de la Loire, 2008. ’La mise à disposition, par les collectivités territoriales, d’agents spécialisés des écoles maternelles dans l’enseignement primaire constitue l’un des partenariats majeurs engagés entre l’État et les communes. De cette spécificité historique, (...)

  • Narramus - Apprendre à comprendre et à raconter, PS-MS-GS - Septembre 2017

    Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Narramus, Apprendre à comprendre, apprendre à raconter de R. GOIGOUX et S. CEBE, Retz, 2017. "Narramus poursuit 4 objectifs principaux : • comprendre un texte narratif ; • mémoriser la syntaxe et le lexique ; • apprendre à mettre en mémoire une histoire ; • développer des compétences narratives pour raconter l’histoire, tout seul, avec un support imagé (maquette, illustrations…).
    Chaque ouvrage s’appuie sur un album (...)

  • Découvrir le cerveau à l’école - Septembre 2017

    Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : "Découvrir le cerveau à l’école - Les sciences cognitives au service des apprentissages" de A. Lubin, S. Rossi, C. Lanoë, T. Potdevin et C. Sourbets, 2017.
    Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ?
    Cet ouvrage propose : un (...)

  • L’évaluation positive en maternelle - Juillet 2017

    Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : "L’évaluation positive en maternelle" de D. ADAD, Retz, 2017. "Grâce à cet ouvrage, découvrez et adoptez les principes de l’évaluation positive et bienveillante en maternelle (TPS, PS, MS, GS) ! [...] Les programmes 2015 préconisent la pratique d’une évaluation positive et bienveillante à l’école maternelle, afin de permettre aux élèves : d’expérimenter, de comprendre, d’apprendre à leur rythme, sans se sentir en (...)

  • De la dictée à l’adulte aux premiers écrits - Juin 2017

    Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : "De la dictée à l’adulte aux premiers écrits" de C. Le Moal et V. Soler, Retz, 2016. "Conforme aux nouveaux programmes et issu d’une longue pratique en classe, cet ouvrage vous permet d’accompagner les élèves de maternelle jusqu’aux premiers écrits autonomes.[...] L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle. Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs (...)

  • Apprendre le langage des consignes - Juin 2017

    Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : "Apprendre le langage des consignes" de J-L. Coupel et Y. Sechet-Guyot, Retz, 2010. "Cet ouvrage, accompagné d’un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Il propose 13 situations concrètes pour apprendre aux élèves de maternelle le langage des consignes. L’objectif est d’automatiser leur (...)

  • Les nouveaux rythmes en maternelle - Janvier 2017

    Les nouveaux rythmes en maternelle, Viviane BOUYSSE et Cécile LALOUX, Éclairer, Canopé, 2014.
    La réforme des rythmes scolaires en France vise à mieux respecter les rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire et de lutter précocement contre les inégalités.
    Cet ouvrage permet d’accompagner la communauté éducative pour mettre en place cette nouvelle organisation du temps :
    - des niveaux de réflexion, d’action et d’évaluation pour une (...)

  • L’école maternelle, quels piliers pour la refondation ? - Janvier 2017

    L’école maternelle, quels piliers pour la refondation ?, Eve LELEU-GALLAND, Maîtriser, Canopé, 2015.
    Cet ouvrage présente les forces et les faiblesses du système scolaire actuel et les grands axes de la loi de refondation. Il ouvre des pistes de réflexion sur le projet éducatif du XXIe siècle et propose une étude sur : l’état des lieux, les défis à relever, les priorités de la refondation, la conception et la préparation de l’enseignant (accompagnement, (...)

  • Les affichages à l’école maternelle - Novembre 2016

    Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant :
    Les affichages à l’école maternelle - Mireille DELABORDE (Canopé de l’académie de Nancy-Metz)

  • Aménager les espaces pour mieux apprendre - Novembre 2016

    Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant :
    « Aménager les espaces pour mieux apprendre – à l’école de la bienveillance », J. BOSSIS, C. DUMAS, C. LIVERATO, C. MEJEAN, Retz.

  • 27 ateliers à l’école maternelle - 25 avril

    Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : 27 Ateliers à l’école maternelle de S.BRIQUET-DUHAZE et F. QUIBEL-PERINELLE, Nathan (parution en mai 2018).
    "27 ateliers à l’école maternelle est un ouvrage pratique et complet pour aider les enseignants à organiser et animer des ateliers en classe de petite, moyenne et grande section.
    Ce fichier aide à organiser et animer des ateliers permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes.
    Il est structuré en 3 (...)