Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Démarches et gestes professionnels > Organiser des dispositifs d’apprentissage

• Progressions et programmations en conformité avec le programme de l’école maternelle 2015 - Octobre 2017

En pièces jointes, vous trouverez des progressions-programmations en .doc afin de donner à chacun, à chaque équipe pédagogique, la possibilité de les modifier en fonction du contexte.
    "Ces progressions-programmations ont été réalisées par des étudiant(e)s volontaires inscrits en mention 1 des masters MEEF de l’ESPE de l’Académie de Rouen (Evreux, Mont-Saint-Aignan, Le Havre) en mai 2015, dans le cadre de la construction d’un parcours M@gistère.
    Ces étudiants ont appris à construire des progressions sous (...)

• Créer des conditions d’accueil au plus près des besoins des élèves... - Novembre 2016

Créer des conditions d’accueil au plus près des besoins des élèves (académie Lyon) : tableaux « à conseiller », « à éviter »
    Les besoins individuels de l’enfant : au plan émotionnel
    Les besoins individuels de l’enfant : au plan de la communication et du langage
    Les besoins individuels de l’enfant : au plan de la communication et du langage (...)

• Les dispositifs d’apprentissage - Novembre 2016

En pièce jointe, un extrait du document du groupe de travail départemental des Yvelines (2008) présentant les dispositifs d’apprentissage en maternelle.

• Les activités de transition : pour un meilleur climat motivationnel - Mai 2015

Quelques processus de gestion de la classe pouvant dynamiser la conduite du groupe proposés par Blaise VIAIRON, CPC Angoulême Sud : Comment commencer et terminer efficacement la demi-journée de classe ? Comment organiser le changement d’activité sans nuire au climat de travail ?
    Opérationnaliser le passage d’une activité à une autre. Créer des moment de transition notamment les débuts et fin de journée ou demi-journée : changer d’activité efficacement en évitant les problèmes de discipline et en (...)

• Les coins en maternelle - Mai 2015

Travaux du groupe Maternelle 73 autour des différents "coins" présents dans la classe maternelle, leur fonction et les gestes pédagogiques qu’ils impliquent chez l’enseignant (coin regroupement, coin écriture, coin graphisme, coin informatique, coin jeux, coin lecture, coin maison, coin musique, coin peinture, coin plantation, coin techno, coin eau...).

• Les modes de regroupement - Mai 2015

Ce tableau, élaboré par la Mission Maternelle de l’Académie de Rennes, recense les différents types de regroupements en maternelle, en lien avec les phases d’apprentissages et mettant en avant les avantages et les inconvénients de chaque dispositif.