Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Démarches et gestes professionnels > Organiser des dispositifs d’apprentissage

• Site en didactique du français - 1er juillet

La maîtrise de la langue orale et écrite est un objectif durable du Ministère de l’Éducation Nationale et de toutes les associations qui œuvrent en sa faveur. C’est un enjeu sociétal majeur. Cette maîtrise est réaffirmée dans le programme de l’école maternelle (BO n° 2 du 26 mars 2015) et dans ceux de l’école élémentaire (BO spécial n°11 du 26 novembre 2015). De même, le langage oral et le langage écrit font partie du domaine 1 du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    Ce site présente (...)

• Ressources pour l’enseignement des sciences - 25 avril

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de projets pédagogiques relevant du domaine d’apprentissage "Explorer le monde", vous trouverez sur le site de La main à la pâte de nombreuses ressources :
    Cette fondation a pour objectif de développer l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d’investigation scientifique. Exploration du monde, apprentissages scientifiques, (...)

• Les activités d’orientation à l’école maternelle - 3 avril

En complément de la chronique n°15, veuillez trouver ci-dessous quelques ressources complémentaires (extraites de la revue EP&S) pour vous aider à mettre en œuvre un module d’apprentissage sur les activités d’orientation :

• Progressions et programmations en conformité avec le programme de l’école maternelle 2015 - Octobre 2017

En pièces jointes, vous trouverez des progressions-programmations en .doc afin de donner à chacun, à chaque équipe pédagogique, la possibilité de les modifier en fonction du contexte.
    "Ces progressions-programmations ont été réalisées par des étudiant(e)s volontaires inscrits en mention 1 des masters MEEF de l’ESPE de l’Académie de Rouen (Evreux, Mont-Saint-Aignan, Le Havre) en mai 2015, dans le cadre de la construction d’un parcours M@gistère.
    Ces étudiants ont appris à construire des progressions sous (...)

• Créer des conditions d’accueil au plus près des besoins des élèves... - Novembre 2016

Créer des conditions d’accueil au plus près des besoins des élèves (académie Lyon) : tableaux « à conseiller », « à éviter »
    Les besoins individuels de l’enfant : au plan émotionnel
    Les besoins individuels de l’enfant : au plan de la communication et du langage
    Les besoins individuels de l’enfant : au plan de la communication et du langage (...)

• Les dispositifs d’apprentissage - Novembre 2016

En pièce jointe, un extrait du document du groupe de travail départemental des Yvelines (2008) présentant les dispositifs d’apprentissage en maternelle.

• Les activités de transition : pour un meilleur climat motivationnel - Mai 2015

Quelques processus de gestion de la classe pouvant dynamiser la conduite du groupe proposés par Blaise VIAIRON, CPC Angoulême Sud : Comment commencer et terminer efficacement la demi-journée de classe ? Comment organiser le changement d’activité sans nuire au climat de travail ?
    Opérationnaliser le passage d’une activité à une autre. Créer des moment de transition notamment les débuts et fin de journée ou demi-journée : changer d’activité efficacement en évitant les problèmes de discipline et en (...)

• Les coins en maternelle - Mai 2015

Travaux du groupe Maternelle 73 autour des différents "coins" présents dans la classe maternelle, leur fonction et les gestes pédagogiques qu’ils impliquent chez l’enseignant (coin regroupement, coin écriture, coin graphisme, coin informatique, coin jeux, coin lecture, coin maison, coin musique, coin peinture, coin plantation, coin techno, coin eau...).

• Les modes de regroupement - Mai 2015

Ce tableau, élaboré par la Mission Maternelle de l’Académie de Rennes, recense les différents types de regroupements en maternelle, en lien avec les phases d’apprentissages et mettant en avant les avantages et les inconvénients de chaque dispositif.