Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Démarches et gestes professionnels > Se former et innover

• Dossier de synthèse de la Conférence de Consensus : "Ecrire et rédiger- Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?" - Avril 2018

Au regard des priorités nationales 2018-2019, vous trouverez ci-dessous le dossier de synthèse de la Conférence de Consensus : "Écrire et rédiger - Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?".

• Dossier de veille de l’IFE : (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre - Mars 2018

En pièce jointe, vous trouverez le dossier de veille de l’IFÉ n°123 du mois de mars 2018 portant sur l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école primaire ("les élèves et l’écriture, de la maternelle au lycée" - p.7 et suivantes).
    "Nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l’écrit. Aussi la maitrise de l’écriture est-elle un enjeu important, parce qu’elle conditionne l’insertion sociale des individus et qu’elle participe à la construction des élèves en tant que sujets. Ce (...)

• Pédagogie et neuropsychologie - Juillet 2017

Quelles stratégies pour les enseignants ?
    En pièce jointe, vous trouverez des éléments de réponse afin d’aider tout enseignant dans sa pratique de classe.

• Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral - Mai 2017

En pièce jointe, veuillez trouver le dossier de veille de l’IFÉ n° 117 du mois d’avril 2017.
    "La maitrise du langage est une priorité sur laquelle s’édifie l’ensemble des apprentissages. L’oral est également un puissant marqueur social qui va jouer un rôle déterminant dans la réussite de l’élève. La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Dans son rapport sur l’école innovante, le Conseil national de l’innovation pour la (...)

• Des sites pour former et se former - Avril 2015

Télé Formation Mathématique Apprendre les mathématiques, dès l’école primaire, c’est s’initier à une manière de penser et s’en approprier les outils conceptuels et les méthodes... dispositif en ligne Télé Formation Lecture Pour l’enfant, apprendre à lire est parfois long et difficile. Pour le professeur, enseigner la lecture dans les conditions favorables à tous nécessite de solides connaissances théoriques et une mise en pratique réfléchie et adaptée. Ce site est entièrement dédié à cet objectif au (...)