Vous êtes ici : Accueil > Apprentissages > Explorer le monde

• Projet "mobilité citoyenne" - Novembre 2019

Découvrez une ressource à destination des élèves de grande section de maternelle.

• Explorer le monde des objets - Avril 2019

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Explorer le monde des objets de J. Bisault, C. Chauvet-Chanoine, R. Le Bourgeois, F. Moureaux et C. Rebiffé, aux éditions RETZ, 2015.
    En conformité avec le programme d’enseignement de l’école maternelle de 2015, cet ouvrage, accompagné d’un DVD, permet d’aborder les sciences en maternelle, de la PS à la GS. Il se compose de 7 séquences articulées autour d’objets divers : perforatrices, toboggan, jeux de (...)

• Pour une éducation au développement durable - Mai 2017

Eco-Ecole est un programme gratuit d’éducation au développement durable à destination de tout établissement scolaire, public ou privé, de la maternelle au lycée.
    Ce programme international, développé en France depuis 2005 par l’association Teragir, est conçu pour répondre aux spécificités de chacun grâce à :
    une méthodologie simple, participative et adaptée à tous
    un accompagnement personnalisé : conseils, outils et ressources thématiques
    un thème au choix par an : alimentation, biodiversité, déchets, eau, (...)

• Graines de chercheurs de la matière - Cycle 1 - Décembre 2016

Pour la 5ème année consécutive, les Maîtres Ressources Sciences & Technologie - Éducation au Développement Durable proposent à l’ensemble des écoles du département un outil pour l’enseignement des sciences : les défis scientifiques départementaux "Graines de Chercheurs".
    Bien plus que de simples questions envoyées aux classes inscrites, il s’agit d’un véritable outil de formation et d’accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre de l’enseignement des sciences, de la technologie et de l’éducation (...)

• Orientations générales pour le domaine "explorer le monde du vivant, des objets et de la matière" - Novembre 2016

Ressources Eduscol

• Les élevages - Ressources Eduscol - Novembre 2016

Le module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l’enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe.

• Les miroirs - Ressources Eduscol - Novembre 2016

Le module dédié aux miroirs porte sur un point du programme de l’école maternelle qui consiste à utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les compréhensions visées chez les enfants sont ici les suivantes : des matériaux réfléchissent la lumière, d’autres non ; l’image d’un objet n’est pas l’objet ; l’image peut avoir ou ne pas avoir la même taille que l’objet ; certains objets peuvent se comporter comme des miroirs ; on peut dévier le trajet de la lumière avec un (...)

• Les bateaux - Ressources Eduscol - Novembre 2016

Ce module permet de travailler plusieurs objectifs du domaine « Explorer le monde », tout particulièrement « Explorer la matière » et « Utiliser, fabriquer, manipuler des objets ». Les premières compréhensions visées chez les élèves portent sur la distinction entre les objets et les matériaux qui les constituent. Les activités proposées permettent d’aborder les notions de flottaison, de perméabilité et (...)

• 25ème édition de la Fête de la Science - Septembre 2016

La 25ème édition de la Fête de la Sciences se déroulera du 8 au 16 octobre 2016.
    Créé en 1991, cet événement annuel est destiné à promouvoir la science auprès du grand public et à la rendre accessible par une approche concrète, festive et conviviale. Cette manifestation constitue une opportunité de découvrir le monde des sciences autrement et de voir la recherche et l’innovation sous toutes leurs formes.
    Le programme complet est disponible sur le site de la fête de la science en Normandie : (...)

• 26ème édition de la Fête de la Science - Mai 2017

La 26ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 7 au 15 octobre 2017. La Fête de la Science est une manifestation organisée depuis 1991 à l’initiative du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ouverte à un large public et totalement gratuite, cette manifestation a pour vocation de tisser un lien de proximité entre le monde de la recherche et les citoyens.
    Pour cette 26ème édition, le Village des sciences du Havre prendra place dans les locaux de (...)