Articles

  • Comment partir du vécu de classe pour aménager l’espace-cuisine et favoriser les interactions langagières ? - Mai 2017

    Que faire dans l’espace cuisine de la classe ? Quelles activités mettre en œuvre pour favoriser les échanges langagiers au sein de cet espace ? Quel aménagement envisager pour instaurer des interactions langagières ?
    Vous trouverez des éléments de réponse à ces questions dans la ressource mise en pièce jointe.
    Celle-ci a été élaborée, dans le cadre des animations pédagogiques, par un groupe d’enseignantes de la circonscription de Neufchâtel-en-Bray, en collaboration avec le CP pré-élémentaire.
    Pour être (...)

  • Littérature et gestes professionnels : un projet inter cycles - Avril 2015

    La Banque de Séquences didactiques (BSD) du CANOPE de Montpellier propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe.
    Ces films sont accompagnés d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l’éducation. Ils sont complétés de documents originaux, de références aux programmes, de sélections documentaires, de liens vers des sites (...)

  • Lire la littérature au cycle 1 : texte, image et interlectures - Avril 2015

    La Banque de Séquences didactiques (BSD) du CANOPE de Montpellier propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe.
    Ces films sont accompagnés d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l’éducation. Ils sont complétés de documents originaux, de références aux programmes, de sélections documentaires, de liens vers des sites (...)