• Langage et école maternelle - Site de Mireille BRIGAUDIOT - Septembre 2017

Langage et école maternelle - Mireille BRIGAUDIOT
    En complément de cet ouvrage, le site de Mireille BRIGAUDIOT sur lequel vous trouverez des bonus : compléments pratiques et théoriques, renvois bibliographiques, illustrations avec images, témoignages et courriers de lecteurs : https://mireillebrigaudiot.info/
    Ce site est en évolution (...)

• Scènes de langage, PS et MS - Mai 2017

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Scènes de langage - PS et MS, G. DUPREY, S. DUPREY, C. SAUTENET, Accès Éditions, 2015.
    "Scènes de langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
    Il est accompagné d’un DVD-Rom permettant la projection en classe de 23 albums de littérature (...)

• La maternelle, les cinq piliers du langage - Décembre 2016

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : la maternelle, les cinq piliers du langage de A. BENTOLILA, B. GERMAIN, L. SPRINGER-CHAROLLES et H. TACHON (collection "Questions d’Enseignants").
    Précision et richesse du vocabulaire, maîtrise de la communication orale, pertinence de l’articulation et de la discrimination des sons, conscience de l’organisation grammaticale, maîtrise de la compréhension des textes lus, familiarisation avec la langue écrite, tels (...)

• La BD muette en maternelle - Place à la parole ! - Novembre 2016

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : La BD muette en maternelle - Place à la parole ! - Stéphanie Grandjonc, Véronique Mouillet (Canopé de Champagne-Ardennes) A l’école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne présentant pas d’écrit, est un outil plus adapté à l’école maternelle. Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves (...)

• Des albums pour apprendre à parler - Novembre 2016