• Jeux de lutte à l’école maternelle - 19 octobre

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Jeux de lutte à l’école maternelle, proposé par l’équipe des Bouches-du-Rhône, Éditions EP&S, 2015.
    "Jouer à lutter, c’est se construire en s’opposant aux autres, collectivement ou individuellement, c’est occuper des rôles précis (attaquant, défenseur, arbitre), c’est également oser entrer en contact corporel en respectant un certain nombre de règles.
    Dès l’école maternelle, les jeux de lutte participent au (...)

• Pratiques corporelles de bien-être - Mieux apprendre à l’école, mieux gérer sa classe - 19 octobre

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Pratiques corporelles de bien-être, mieux apprendre à l’école - mieux gérer sa classe, coordonné par Annie SEBIRE et Corinne PIEROTTI, Éditions EP&S, 2013.
    "Le bien-être est essentiel à la réussite éducative. Cet ouvrage présente 77 situations illustrées et organisées en 7 « familles du bien-être » : concentration, relaxation, respiration, gymnastique lente, gymnastique non volontaire, massage, visualisation. (...)

• Courir, sauter, lancer, s’orienter à la Maternelle - Recueil de contes - 15 février

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Courir, sauter, lancer, s’orienter à la Maternelle - Recueil de contes, de Marcel Jallet et Dominique Hebert, Réseau Canopé de l’académie d’Aix-Marseille, 2010.
    "Quatre contes sont proposés, correspondant aux quatre activités que sont « courir, sauter, lancer » et « s’orienter » afin de favoriser la transversalité de la démarche pédagogique en abordant, en même temps que [les activités physiques], la langue, les arts, (...)

• Les parcours de motricité à l’école maternelle - Janvier 2017

Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté, Véronique GRANVILLE et Gilles COLLET, Agir, Canopé – Celda &Asco, 2015.
    Construire et exercer les compétences motrices des élèves de l’école maternelle, leur permettre de vivre, de s’approprier, de nommer et de représenter l’espace, sont les enjeux forts des parcours d’activités motrices. Ces apprentissages sont essentiels pour vivre, échanger et agir avec les autres.
    Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur (...)

• Jeux collectifs en maternelle - Novembre 2016

Les jeux collectifs en maternelle - Sylvie Bouchère, Michèle Lahaix - Canopé - Académie de Dijon).
    L’ouvrage analyse les besoins et les capacités des enfants de cycle 1 et inscrit la pratique des jeux collectifs en maternelle comme un enseignement de connaissances et de savoirs fondamentaux. La classification des jeux selon les apprentissages visés facilite leur exploitation pédagogique.
    Les auteures proposent (...)