• Auxiliaire de Vie Scolaire : accompagner l’élève handicapé - Décembre 2016

Les membres de la mission départementale recommandent la ressource suivante : Auxiliaire de Vie Scolaire : accompagner l’élève handicapé - G. COCHETEL et M. EDOUARD - CRDP Auvergne.
    Ce livre est à la fois un guide pour l’AVS (auxiliaire de vie scolaire), un guide pour l’enseignant qui travaille avec un AVS, un ouvrage de référence pour les membres de l’équipe de suivi de scolarisation. C’est également un outil au service des responsables de la formation de ces personnels.
    Les deux auteurs décryptent les (...)

• ASH : Auxiliaire de vie scolaire, de la théorie à la mise en oeuvre en classe - Décembre 2016

Les membres de la mission départementale recommandent la ressource suivante :
    ASH : Auxiliaire de vie scolaire, de la théorie à la mise en œuvre en classe, I.FREZAL, T. GIRAULT, J.-M.NEGRE - CRDP de Midi-Pyrénées.
    Ce DVD présente cinq situations de scolarisation d’élèves à besoins particuliers, cinq situations de classe où l’on voit des AVS intervenir.
    De la maternelle au collège, ces films mettent l’accent sur les « gestes » professionnels les plus adaptés aux différentes fonctions de l’AVS auprès de (...)

• Handicap et scolarité - La maternelle, école de tous les enfants - Novembre 2016

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant :
    Handicap et scolarité - La maternelle, école de tous les enfants - Betty Bouchoucha - Canopé de l’académie de Lyon.
    Le livre aborde les concepts clés du handicap et la question des relations avec les familles des enfants handicapés et donne des outils pour pratiquer la différenciation pédagogique, s’adapter à des situations spécifiques, trouver des aides, travailler avec les (...)