Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Débuter en maternelle

Articles

  • Aide mémoire pour les débutants - Novembre 2016

    L’Inspection Académique de Savoie propose des fiches pratiques d’aide à l’entrée dans le métier.
    Elles peuvent être utilisées comme aide-mémoire pour les collègues débutants en maternelle. On y trouve notamment des fiches d’aide pour « Le premier jour », « La réunion des parents »…

  • Débuter en maternelle - Novembre 2016

    Le site de la Mission Maternelle d’Aix et Marseille propose quelques pistes pour débuter en maternelle.
    Que l’on soit FSTG, jeune enseignant ou enseignant émérite nommé pour la première fois en école maternelle, les premiers pas dans ce nouveau monde sont toujours déconcertants.
    L’âge des enfants, leur spontanéité, leurs difficultés à s’exprimer peuvent déstabiliser le professeur ; l’organisation et les modes de fonctionnement de cette école surprennent. Un temps d’adaptation est nécessaire pour (...)

  • Des vidéos "Tenue de classe" - Novembre 2016

    Des vidéos sont accessibles sur le site « La classe côté professeur,tenue de classe », à destination des enseignants débutants.
    Les vidéos concernant l’école maternelle proposent trois entrées : la posture de l’enseignant, une journée à l’école maternelle, organiser et gérer les apprentissages.
    Tableau récapitulatif :
    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/IMG/pdf/Classe_cote_professeur_mat.pdf

  • Aide à la prise de fonction en maternelle - Novembre 2016

    Le groupe maternelle départemental de l’Académie de Versailles, a élaboré un document d’aide à la prise de fonction afin d’aider les enseignants débutants.
    Vous y trouverez des propositions, des outils et une bibliographie pour organiser la classe et débuter l’année le mieux possible

  • Je débute à l’école maternelle - Novembre 2016

    Le site du Pole maternelle de Gironde, consacre une de ses pages à cette problématique. Vous y accédez par le biais des ressources.
    On y retrouve diverses entrées : « J’organise ma classe », « Je choisis des objectifs », « Je prépare un projet », « Je mets en œuvre une séance », « J’évalue », « Je travaille avec l’ATSEM »…