Vous êtes ici : Accueil > Les moins de 3 ans > Bibliographie

• Je prépare ma classe de Toute Petite Section et de Petite Section - Cycle 1 - 19 avril

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Je prépare ma classe de Toute Petite Section et de Petite Section - Cycle 1, sous la coordination de M. LOISON, collection Métier Enseignant, 5e édition, Vuibert, 2015.
    Conforme au programme actuellement en vigueur, cet ouvrage propose des repères et conseils pratiques pour répondre aux objectifs de la Toute Petite Section et de la Petite Section, des exemples de progression sur l’ensemble du cycle 1 ainsi (...)

• Mathématiques actives pour les tout-petits - 19 avril

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Mathématiques actives pour les tout-petits, Catherine BERDONNEAU, Hachette éducation, 2005.
    Décliné en quatre champs (développement de l’esprit logique, spatialisation et géométrie, domaine numérique, grandeurs), cet ouvrage présente de nombreuses situations à proposer à de très jeunes élèves, dès l’âge de 2 ans.
    "La variété des types d’activités répond à la diversité des besoins des enfants en tout début de scolarité et (...)

• L’enfant avant 3 ans - Mai 2017

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : L’enfant avant 3 ans, C. JOUSSELME, A. SAROT, B. GERMAIN, M. PRUCON, Nathan, 2015.
    "Cet ouvrage propose :
    un éclairage sur les apports les plus récents sur le développement de l’enfant et l’accueil à l’école des tout-petits ;
    des propositions pratiques pour programmer l’année, la gestion des espaces, inscrire le projet de classe dans le projet d’école et intégrer les relations entre la famille, les partenaires de (...)

• Enseigner en toute petite section - Mai 2017

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Enseigner en toute petite section, I. BASTIDE, Retz, 2017. "Cet ouvrage, conforme aux programmes en vigueur depuis la rentrée 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l’accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l’on peut mener, dans un souci de bienveillance.
    L’ouvrage est découpé en trois grandes parties : (...)

• Les 2-3 ans à l’école - Décembre 2016

Les 2 - 3 ans à l’école, C. FAURY, M-F. FERRAND, Réseau Canopé.
    La loi de refondation de l’école souligne le rôle de l’école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. L’ouvrage « Les 2-3 ans à l’école » engage la réflexion sur la nécessité :
    de préparer au mieux la première rentrée à l’école avec les parents ;
    d’adapter l’école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie ;
    d’offrir des (...)