Vous êtes ici : Accueil > Scolarisation des moins de 3 ans > Bibliographie

• L’enfant avant 3 ans - 8 mai

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : L’enfant avant 3 ans, C. JOUSSELME, A. SAROT, B. GERMAIN, M. PRUCON, Nathan, 2015.
    "Cet ouvrage propose :
    un éclairage sur les apports les plus récents sur le développement de l’enfant et l’accueil à l’école des tout-petits ;
    des propositions pratiques pour programmer l’année, la gestion des espaces, inscrire le projet de classe dans le projet d’école et intégrer les relations entre la famille, les partenaires de (...)

• Enseigner en toute petite section - 8 mai

Les membres de la mission départementale recommandent la lecture de l’ouvrage suivant : Enseigner en toute petite section, I. BASTIDE, Retz, 2017. "Cet ouvrage, conforme aux programmes en vigueur depuis la rentrée 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l’accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l’on peut mener, dans un souci de bienveillance.
    L’ouvrage est découpé en trois grandes parties : (...)

• Les 2-3 ans à l’école - Décembre 2016

Les 2 - 3 ans à l’école, C. FAURY, M-F. FERRAND, Réseau Canopé.
    La loi de refondation de l’école souligne le rôle de l’école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. L’ouvrage « Les 2-3 ans à l’école » engage la réflexion sur la nécessité :
    de préparer au mieux la première rentrée à l’école avec les parents ;
    d’adapter l’école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie ;
    d’offrir des (...)