Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > GFEN

• GFEN - Lettre d’informations n°14 - Novembre 2017

En pièce jointe, vous trouverez la lettre d’informations n° 14 de novembre-décembre 2017. Elle vous présente en avant-première le programme des rencontres nationales qui se tiendront le samedi 27 janvier 2018 à Paris Xème.
    Ces rencontres Maternelle ont 10 ans cette année. Sylvie Cèbe, Françoise Carraud, Elisabeth Bautier, Christine Passerieux, Pierre Périer seront présents.
    L’accent sera mis sur le métier et les pratiques enseignantes qui peuvent faire changer le regard sur les enfants ou les (...)

• GFEN - Lettre d’informations n°13 - Septembre 2017

En pièce jointe, vous trouverez la lettre d’informations n° 13 de septembre-octobre 2017, consacrée à un ouvrage collectif, initié par le GFEN Maternelle et paru cet été : "Apprendre à comprendre dès l’école maternelle - Réflexions, pratiques, outils".
    "La finalité de l’École pour chaque élève, c’est d’apprendre à comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et penser les objets du monde. Aider les enseignant.e.s à enseigner la compréhension et aider les formateur.trice.s à former les (...)

• GFEN - Lettre d’informations n°10 - Mars 2017

En pièce jointe, vous trouverez la lettre d’informations n° 10 de mars-avril 2017.
    La prochaine réunion du groupe de travail Maternelle aura lieu le samedi 22 avril 2017, de 10h à 17h, au siège du GFEN (Ivry) et portera sur l’évaluation : « Évaluer… qu’est-ce que ça veut dire ? Comment faire ? ».

• Retour sur les 9èmes rencontres nationales du GFEN - Mars 2017

Les rencontres « Apprendre à comprendre le monde : le pari de la complexité dès l’école maternelle » ont eu lieu le 28 janvier dernier, à la Bourse du travail à Paris.
    En pièce jointe, vous trouverez la lettre d’informations n° 9 de janvier-février 2017, consacrée entièrement à ces rencontres (reportage complet de la journée).

• Les 9èmes rencontres nationales du GFEN - Janvier 2017

Les 9èmes rencontres nationales du GFEN " Pour que la maternelle fasse école" se tiendront le samedi 28 janvier 2017, à Paris (Bourse du travail, Xème arrondissement).
    La thématique retenue cette année est la suivante : apprendre à comprendre le monde ; le pari de la complexité dès l’école maternelle.
    "Le monde est complexe, questionner les objets du monde est complexe. Le rapport à soi, aux autres, aux savoirs l’est tout autant. A l’école maternelle, faut-il protéger les jeunes enfants de la (...)